top of page
Rechercher

Rhinocéros indien

  • Photo du rédacteur: Jérôme Godenir
    Jérôme Godenir
  • 18 sept. 2016
  • 2 min de lecture

Zoo d'Arcachon.

Le rhinocéros est un grand mammifère appartenant à la famille des Rhinocerotidae. Il peut mesurer 5 m de long et 1,80 m de haut pour un poids avoisinant les 2 tonnes. C’est le plus gros mammifère terrestre actuel après l’éléphant.

Les principales caractéristiques chez les rhinocéros sont des yeux très petits, une ou deux cornes sur le museau (selon l’espèce de rhinocéros) et trois orteils à chaque pied. Bien qu’il existe de nombreuses différences physiques entre chaque espèces, les rhinocéros ont tout de même certains points communs. Ils ont tous une grande tête, une poitrine large, des jambes grosses et courtes, une mauvaise vue, une ouïe excellente et un penchant à se rouler dans la boue. Tous les rhinocéros sont herbivores et mangent soit de l’herbe soit des feuilles selon les espèces.

La principale caractéristique visible chez les rhinocéros est sans aucun doute les cornes qui ornent leur museau. Selon les espèces, il y en a une ou deux. Parmi les espèces fossiles on trouve également des spécimens dépourvus de cornes. La corne avant pousse sur l’os nasal, la corne arrière (quand elle existe) sur l’avant du crâne. Malgré leur dureté, les cornes ne se composent pas d’une substance osseuse, mais de kératine agglutinée, une protéine fibrillaire que l’on trouve aussi dans les cheveux. La plus grande corne connue mesurait 1,58 m. On distingue la corne de rhinocéros des autres cornes grâce à l’existence de poils sur la corne, d’un intérieur qui est plein contrairement à l’ivoire qui est creux. Les cornes de rhinocéros possèdent une couleur généralement sombre qui peut virer au marron clair selon les cornes.

Les rhinocéros ont un corps massif et de grosses jambes courtes. Chaque pied est doté de trois doigts se terminant chacun par une sorte de petit onglon, d’où l’empreinte caractéristique en feuille de trèfle. La peau est épaisse et de couleur grise ou brune. Chez les espèces asiatiques, la peau au début du cou et des jambes est si plissée qu’elle donne l’impression d’un blindage.

Enregistrer


 
 
 
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page